Tests voiles

pic_test_Ozone-C4-12  Ozone C4 8m2 – 2012

# Profile du testeur: Aymeric – 80KG – niveau confirme.
# Planche: Traxx Fone 137
# Conditions de navigations : Sur la baie de Kite Beach à Sal avec 22-26 noeuds side/on-shore
# Kite: Navigant ce jour-la avec ma North Rebel 2011 9M, j’ai trouve la C4 pas assez puissante a mon gout, et j’ai du écourter le test apres deux bords.
J’apprecie les ailes puissantes et meme si elle m’a parue tres agreable a piloter, j’ai ete decu par son manque de punch. C’etait aussi ma premiere navigation avec une aile C-shape, donc mon avis n’est surement pas le plus objectif.
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# Profil du testeur: Alain 75kg niveau confirmé.
# Planche : RSC Suprême III 130*38
# Condition : Sur la baie de Kite Beach à Sal avec 15-26 noeuds
Testé par vent un poil plus light (15-18knt).
Honnêtement je ne vais pas la tester longtemps. J’ai tenté de la rendre moins molle en tirant un peu les arrières (3 positions possibles) mais malgré ça je n’ai pas eu un bon feeling. La voile me semblait assez lente et peu puissante. J’ai été dans les vagues, l’aile a vite décroché et à fini à la flotte….(vent on shore). C’est peu être une bonne aile pour naviguer relax sur des longs ride, mais pas trop mon style.
# En conclusion, peu convainquant.
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# Profile du testeur: Miguel 70KG niveau intermédiaire.
# Planche : Nobile 666 2008
# Conditions de navigations : Sur la baie de Kite Beach à Sal avec 22-26 noeuds on shore j ai pu dégusté la voile Ozone 8 mètres.
# Kite: La voile est facile à gérer avec un depower assez rapide cela donne une grosse marge en cas de rafales donc une sécurité pour le rider.
Le décollage sur l eau était assez simple, donc un grand plus.
L aile est donc très douce et agréable pour un niveau intermédiaire. Rassurante pour la navigation.
Pour niveau expert reste pas trop agressive (sauts, vitesse…)
Divers :
Sac : Assez grand donc pas de problèmes au cas ou tu prends un peu de sable (ou beaucoup).
Finition : Les finitions et qualités du kite son très hauts de gamme, ozone commence a être très reconnu sur le marché. Montage facile et juste un pump.
# Conclusion : pour mon avis niveau intermédiaire elle reste très positive.

pic_test_Nobile_T5  Nobile T5 9m2 – 2012

# Profile du testeur: Aymeric – 80KG – niveau confirme.
# Planche: Traxx Fone 137
# Conditions de navigations : Sur la baie de Kite Beach à Sal avec 22-26 n> œ> uds side/on-shore
# Kite: La revelation de la semaine. Avec la North Evo, ce sont les deux kites que j’ai preferes au cours de mes navigations recentes, avec un rapport puissance/reactivite qui me convient parfaitement.
C’est d’ailleurs le kite le plus sensible que j’ai essaye a ce jour (bon, je n’en ai pas non plus essaye des centaines…), car jusque la j’ai toujours ete fidele a North et Cabrinha. Le depower est efficace, les sensations a la barre tres agreables. En terme de sauts, sa sustentation est plus qu’honorable.
# Cote negatif (il faut bien en trouver un !!!), je voulais juste signaler qu’il est arrive deux incidents similaire en l’espace d’une heure a deux testeurs dont je fais partie. Apres avoir decolle mon aile, la boucle s’est detachee brutalement de mon harnais (et pourtant je suis convaincu que mon chicken loop avait ete mis). Plus de peur que de mal, l’aile a atteri gentiment sur la plage dans les deux cas, mais je voulais juste souligner cette petite anecdote.
# En conclusion, une aile que je pourrais aisément échanger contre ma Rebel, car plus réactive, plus confortable, plus nerveuse, surtout dans les vagues, alors que la Rebel a une facheuse tendance a mollir.
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# profile du testeur: Wim, 87 kg, niveau intermédiaire
# planche: RL 139 * 40
# conditions de navigation: Cabo Verde, Kite Beach, 18-20 noeuds
# Kite: belle voile, bon équilibre entre réactivité et controlabilité, très très performante, légère et bonne sensation entre la barre et le kite, accessible pour des niveaux intermédiaires, agréable à manipuler! De facon inattendu, mème avec peu de vent, le petit test d’intermédiaire pour voire si on arrivait à naviguer comme les grands (lisez kiter avec une petite voile par rapport à la force de vent et par rapport au niveau du kiteur), le kite tirrait suffisemment et se relancait facilement pour prendre les élans, prendre de la vitesse et faire un ride sympa!
# Conclusion: envie d’acheter ;)
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# Profile du testeur: Regis 80KG niveau intermédiaire
# Planche : Nobile 555 (140 * 44)
# Conditions de navigations :Sur la Kite Beach à Sal (Cap Vert) avec 20-26 n> œ> uds
# Kite: Etant de niveau intermédiaire, j’ai principalement navigué avec une voile Cabrinha Crossbow III 12 m2 de première génération. Il s’agit d’une voile très peu réactive, et très lourde.
Comparé à ma voile Cabrinha, la voile Nobile m’a vraiment impressionné, et j’ai pu réaliser les avantages de l’évolution technologique. La pression sur la barre était parfaitement équilibrée: assez de pression pour ressentir le contrôle de la voile, mais la barre reste légère, pas besoin de tirer fort comme sur ma Cabrinha. J’ai directement eu une sensation de controle et de légèreté en comparaison à my Crossbow. J’ai trouvé l’aile très maniable et très stable, et eu une impression de controle que je n’avais pas encore connu. La voile tourne très bien et est aussi très précise. La voile a toujours réagit comme je l’attendais, et je n’ai pas eu de mauvaise surprise ou de difficultés lors du test. La voile est sécurisante. Ma sensation globale par rapport à ma vieille Cabrinha Crossbow III a été de passer d’un tracteur à une Porsche.
# Conclusion : Mon avis niveau intermédiaire est très positif. La voile est à la fois précise, souple et sécurisante.
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# Profile du testeur:Alex 70KG niveau intermédiaire.
# Planche : RL 139×45 Carbon
# Conditions de navigations : Sur la baie de Kite Beach à Sal avec 20-26 noeuds on shore
# Commentaires: la voile est très facile à prendre en main, très joueuse mais contrôlable à la fois, elle paraît légère.
Le depower est assez présent ce qui rend la voile assez sûre Le redécollage sur l’eau est assez simple.
La barre est très agréable au touché et de très bonne finition C’est une voile assez freeride mais que l’on peut très facilement utiliser en vague (elle tourne vite) et en jump (elle soulève !!) La finition générale est de très bonne qualité. La déco est aussi très sympa, cela change des dessins tribaux !!
# Conclusion : C’est une voile à recommander sans aucun souci
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# Profil du testeur: Alain 75kg niveau confirmé.
# Planche : RSC Suprême III 130*38
# Condition : Sur la baie de Kite Beach à Sal avec 15-26 noeuds
Montage: aucun souci.
Look de l’ail plutôt sympa.
Dès le début on a une bonne sensation de la voile dans la barre. Ca tourne bien et ne tire pas trop dans les bras avec un bon depower.
L’ail permet de naviguer très tôt. Beaucoup de monde en 12-13m et je naviguais sans souci en 9m …
Une aile très joueuse qui donne autant de sensation en saut, type high jump que dans les tricks aile basse. Par contre c’est dans la vague qu’on sent surtout sa maniabilité. Auncun temps mort et très sécurisante. Le vent étant on shore, il fallait souvent recharger en kite loop et comme elle tourne toute seule, il n’y avait aucun souci.>
En navigation, l’aile est très stable et permet de caper sans effort… le seul souci est que comme tous les testeurs ont bien compris que l’aile était top…pas moyen de la garder plus d’une heure sans se la faire piquer…. :-(
# Bref, à acheter tt de suite !!!

pic_test_Mutiny_S-class  Mutiny S-class 12m2- 2012

# Profile: 85Kg, intermediate
# Board: twin-tip, RL custom, 130×38, 2010
# Conditions: Cabessa Salina, Sal, Cabo Verde. 50-100cm waves in 19-24 kn wind (cross on-shore)
Review: very intuitive and forgiving, the bar is soft but one can always feel where the kite is. It didn’t have much power/lift for jumps, which is not surprising since it was designed as a wave kite.
# Other: one pump, robust kite with nice finishes, good chicken with easy unhook and intuitive release, novel line untwister which looks a bit bulky but worked fine for me
# Final: possibly not the best for freestyle, but probably good for waves, and excellent for freeride
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# Profil du testeur: Alain 75kg niveau confirmé.
# Planche : RSC Suprême III 130*38
# Condition : Sur la baie de Kite Beach à Sal avec 15-26 noeuds
La Ozone en mieux. Manque un poil de puissance mais très agréable en nav et tourne bien.

pic_test_North_Evo_7  North Evo 7 + 12m2 – 2012

# Profil du testeur: Alain 75kg niveau confirmé.
# Planche : RSC Suprême III 130*38
# Condition : Sur la baie de Kite Beach à Sal avec 15-26 noeuds
7m tourne très bien et puissance impressionnante pour sa taille
12m bien, un poil physique …

pic_test_North_evo12m  North Evo 12m2 – 2009

# Profil du testeur (Claude): 75kg niveau pseudo confirmé.
# Condition de vent 15 à 25 nœuds en mer.
North Evo 12 m2 2009. de bonne fabrication (dixit un moniteur avec ses lattes sur les oreilles pour eviter les deformations et ses renforts sur les extremités de l’aile). Pour mon niveau de rider débutant, excellente prise en main dès le premier bord, l’aile est douce, facile, puissante. Excellente dans le light wind, relaunch tres facile, elle se remet facilement sur le bords de fenetre sur l’oreille. Par contre, elle devient instable dans sa plage haute d’utilisation et encaisse mal les rafales malgré un depower au maximum. A deconseiller vers les 25 nœuds. Parfaite dans les 15 nœuds.
Claude

pic_test_FOne-Bandit-Dos  FOne Bandit Dos en 12 et 8m2

Tout d’abord un grand merci à Ivan qui nous a laissé essayé ses voiles toutes neuves sur un spot où il faut dire que le matos pouvait souffrir….ma Ozone en sait quelque chose ?. Je vous fais un avis global sur la qualité du matos, c’est du bon, aucun souci. Je pense que c’est la qualité de vol de la voile qui est intéressant ici. Stabilité, nickel. Redécollage, no soucï. Puissance…attention à choisir 2m en dessous d’une dimension classique car elle arrache. Bref une 7m = une 9m classique. J’ai du m’habituer côté saut car le timing est assez différent de la Ozone ou des ailes hybrides que j’ai pu tester. Par contre elle envoie haut et tourne très bien. Avis perso, même si la puissance se gère bien (depower) je ne suis pas persuadée que l’aile convienne au débutant en raison notamment de la puissance de l’aile. Bref niveau intermédiaire souhaité. Enfin, j’ai bien aimé l’aile dans les deux tailles mais je serais plus partant pour un mixte 7m et 11m avec mes 75kg.
Alain.

pic_test_Waroo2  Best Waroo 2 – 2008

# Profil du testeur: Alain
# Planche: Board RL 126*38
# Condition: 7m2 avec vent de 18knt à 35knt. 9m2 avec vent de 15 à 25 knt.
# Test sur plan d’eau assez agité

Je passe les détails techniques que vous trouverez sur le site de best.
Commentaires généraux:
# Barre: bonne finition et agréable en navigation. Le bordé choqué est efficace et la boule permettant le réglage du bordé/choqué est très facile à gérer.Finition de l’aile, rien à dire. Il n’y a pas autant de renforts que sur certaines ailes mais franchement ceux qui sont nécessaires sont bien là et je pense suffisants.
# Gonflage/dégonflage sans souci et facile.
# Je n’ai pas trouvé le sac de rangement très pratique mais il est adapté à la taille de l’aile.
# En vol, l’aile est très rassurante et c’était nécessaire car les conditions à Mikri Vigla sont très rafaleuses et quand on passe les 25 knts, ça devient chaud…..le depower permet sans problème de compenser ces différences de force de vent. Sinon, quand tu navigues l’aile est bien stable et ne part pas trop loin en bord de fenêtre. Elle garde un bon fonds de puissance et j’ai pu continuer à utiliser la 7m2 alors que le vent descendait en dessous des 20 knts et avec ma petite board. Forcément la 7m2 est très maniable ce qui en fait une bonne voile de vague car elle tourne bien et conserve de la puissance par vent plus léger. Lorsque les rafales ont atteint 35knt, un coup de trim et c’est bon. Je pense pouvoir la tenir encore au delà mais ça devient assez hard, surtout par raffale et un clapot de folizzz ;-) . J’ai été impressioné par le comportant de l’aile en saut. Un bon coup de boost….mon premier saut wahooo je me suis fait satellisé. Bref à vous de voir mais j’ai pas été déçu de ce côté là.
La 9m m’a semblé tout aussi sympa et un peu plus lente forcément. C’est bizzare car je n’ai pas senti un terrible écart entre les deux ailes si ce n’est en maniabilité. Du coup je pense que l’aile est peu être moins efficace en taille plus élevé. Les profs du centre m’ont expliqué qu’en effet pour les plus grandes tailles ils préféraient la Nemesis car elle est plus profilé et donc plus réactive.
Alain