Portugal

Portugal – septembre 2009

1er point et que j’ai trouvé important car ce n’est malheureusement pas une généralité, les kiteurs portugais sont super sympas et vous filerons les bons tuyaux tout comme vous aiderons à lever votre aile etc….

Plage de Guincho : Accès facile depuis Lisbone. Centre de planche et kite indiqué « bar do Guincho ». Parking payant 3eur/j mais espace bien aménagé. Grande plage et place pour décoller sans problème. Par contre, spot difficile. Rocher au milieu du spot assez gênant. Il faudra vous faire de la place entre les planchistes, les kiteurs et les nombreux surfeurs….et comme les vagues sont plutôt sérieuses, quand tu attaques la vague, tu sais que tu risques d’avoir qq’un derrière toi donc….pas de demi-tour, cool non ;-) autre détail, la sécu n’existe pas donc ne déconne pas trop si tu veux rentrer. Bref un spot pour expert only !!! De plus, le vent y est assez inconstant avec de fortes rafales et des déventes complètes. Du coup tu ne vois pratiquement personne sauter. Pour info il existe un spot un peu plus au sud moins radical et moins chargé dir Estoril.

Plage de Lagoa de Albufeira (30km sud de Lisbonne) : accès plus difficile mais ok. Choix entre navigation dans la lagune (si pas trop de monde sur la plage) ou en mer. Zone de décollage, ok. Il ya 2-3 écoles sue la plage qui vous donnerons les conseils. Zone de navigation dans la lagune est limité mais ça va. De plus il y a un effet thermique qui renforce le vent à l’intérieur de la lagune. En mer, attention au méchant short break mais globalement les vagues sont « abordables. Le vent est globalement moins présent et moins fort qu’à Guincho.

Au sud de Sines (Porto Covo) vous trouverez pas mal de plage où le kite est pratiqué. Les plages sont plus petites et donc les zone de lancement plus réduites mais c’est très correct et les plages sont magnifiques.

Algarve côté ouest (face à l’atlantique) et à 20km de Sagrès (Carrapateira). Plage de surfeur côté sud et kite côté nord (piste possible pour aller de l’une à l’autre). Superbe plage, très grande et sauvage. Très peu de monde car difficile de se baigner là. Le spot est en même temps abordable si tu longes le rivage mais après c’est du gros…très gros. Un vrai spot de kite radical à apprécier avec un surf et une bonne dose d’adrénaline…

Algarve côté sud (vers Faro). J’ai bien aimé Alvor. Longue plage de sable bien dégagé. Possibilité de kiter dans la lagune intérieure. Soit le vent est on (sud est) soit légèrement off (nord ouest). Vent plus léger et conditions de vagues nettement moins radicale que vers Sagrès.

Alain