Soma Bay

Soma Bay (Egypte) – août 2008

On y était à 12 potes et 12 potes sont revenus, chacun avec que de bonnes émotions en souvenir:

– Spot avec eau à je ne sais pas, mais autour de 35 degrés, j’estime – vent évidemment plus chaud, bref à naviguer tout nu !
– eau cristalline avec tortues géantes
– peu de monde
– en toute sécurité (bateau de secours en permanence sur l’eau (pas de chance de se reposer plus de 3 minutes dans l’eau – il viendront te chercher croyant que tu as un problème)
– lagune avec eau peu profonde pour débuter
– matos en bon état
– hotel de luxe impeccable (palace en marbre), cher, avec service pas tout à fait à la hauteur mais OK, apparemment nettement mieux que l’année précédente
– un peu trop chaud pour manger dehors le soir (à midi pas de lunch, ça ne bouffe que des gorgées après un crash – en général j’étais sur l’eau sans pause de 11:00 h jusqu’à 15:00 h)

Bref, on a déjà réservé pour les vacances scolaire de la toussaint …

Eric

Soma Bay (Egypte) – 2008

Après avoir visité El Gouna et Hurghada, on a décidé de changer et d’aller à Soma Bay voir les lagunes vertes et bleues, là où Lars et sa soeur Tania ont ridé l’an dernier.

Le spot est vraiment bien, facile d’accès pour les débutants, très grande zone avec 50cm d’eau à marée haute, possibilité de kiter très loin, très peu de vagues quand ça souffle. Enfin rien à dire à ce sujet là. On a eu environ 7 à 8 jours de vent (sur 11) et globalement il avait tendance à diminuer durant l’après midi. En moyenne, nous sommes sortis en 9 et 11. Nos 13 ont très peu servies !

Par contre, l’ambiance de l’école est kite est à déplorer !! Accueil très insatisfaisant (pour être poli), froid et pas du tout commercial. Attention, si vous devez prendre des cours, tous les profs sont loins d’être compétents !! Le pire… la première rescue est gratuite, la deuxième vous coûtera 10€ !! Nous
avons payé 103€ pour 11 jours de droit d’accès au spot de kite (storage, compresseur, eau, rescue).

L’hotel Intercontinental se trouve à 2 minute de l’école. Toutes les chambres sont bien aménagées, l’hôtel est d’un très bon standing, par contre, lors de notre séjour, nous avons été envahis de Russes et l’ambiance s’en est fait ressentir: le service et la nourriture étaient loin d’être au top pour un 5* de cette catégorie.

A noter également, le prix des boissons dans le mini bar… ca peut vous coûter très cher si on est accro à la bière et aux boissons sucrées. Rien ne vaut un petit détour au supermarché du coin.

Enfin, globalement, je trouve que l’Egypte devient cher pour la qualité des prestations offertes et les egyptiens ne cessent de te demander des pourboires pour la moindre choses ! Vivement notre prochain trip au Brésil !

Alexandre

Soma Bay (Egypte) – 2007

A Soma Bay dans le Abu Soma, c’était parfait. Pour le dire tout de suite, On a navigué tous les jours (20 jours). vent side shore. Les deux premières semaines, nous avions du vent de 60 à 80 kph, la deuxième vers 5-6 BFT et la 3e sem 3-4 BFT pendant 3-4 heures par jour. La ca diminuait vers 15 heures.

Soma Bay, c’est vraiment un très bon Spot pour apprendre. Pourtant la partie ou on a pied est assez dangereuse car par marée basse, elle est à sec. Par marée haute: 60 cm. Donc pas bien pour sauter si on ne le sait pas ;-)

L’hotel Abu Soma est super sympa. Le personnel très gentil et compétent. Le 2e jour, nous voulions changer de chambre pour avoir vue sur le spot. Un gars de la réception a voulu visiter 3 chambres pour me permettre de trouver la meilleure à mon gout. Finalement, nous avons changé la chambre à 2 lits de 180cm et la vue sur le pool superbe, par une vue parfaite sur le SPOT.

Moi, j’ai eu soma bay pour 1340€ sur lastminute.de. L’organisateur, c’est LMX touristik.
TAO (Ali) pouvait me faire l’hotelpour 60€ par jour…. ce qui n’est pas trop cher, mais ca s’additionne sur 21 jours….. .

De plus,des allemends sont partis au Abu soma pour 800€ en été en réservant en janvier….. Ca change tot le temps. Les agences ont souvent un contingent qu’ils envoient peu a peu sur le marché.

Le Spot est à 200m de la chambre. Une station Windsurf + Kite avec en plus un atelier Repair très bien et avec un gars WEAL très compétent et sympa. Le reste des gens de la station sont sympas aussi.

Pour rider sur cette station, on doit payer 50€ de storage par semaine (ou 10€ par jour. motif :la station loue à l’hotel). Pourtant, nous n’avons pris qu’un box avec Tonia ( arrangement). Si on vient d’un autre hotel, on doit en plus payer 10€ par jour à l’hotel. (donc finalement pas le meilleur plan …. pauvre Martiiiinschhh)

La bouffe et l’eau dans la station sont chères. 2€par bouteille. 3 bouteilles par jour + 2 bieres après la bonne session = 250€ pour 3 semaines :-)

J’oubliais de dire que Soma bay serait un peu plus venté du à une grosse dune et le désert qui devrait accélérer le vent de 1 Bft par rapport à hurghada et Safaga. El y aurait un effet similaire à Elgouna.

Ce qui est sympa aussi, c’est que tous les rideurs, on les retrouve tous tôt ou tard dans l’hotel….. et on doit saluer tout le temps :-) . Ca fait Tschau…. Hallo… Morgen. Majorité d’Allemands et Suisses et certains francais et russes. Donc si on fait des connaissances, on peut peut finir par bouffer ensemble à l’hotel.

Pourtant…… (avis pour cetains d’entre nous) ….. je n’ai pas vu trop ou aucune personne féminine qui soit venue non accompagnée … . ;-)

L’hotel se trouve à 10 min de Safaga et 40 min de Hurghada.